cheminée 17ème


pleins feux sur la cheminée


Qui parmi vous n’a pas eu cette image bucolique lui transpercer la cervelle, telle une flèche de cupidon (de lait) .
Par un hiver glacial, après avoir traîné ces guêtres dans les rues étroites et glacées d'une ville sans nom? Parvenir enfin devant sa demeure, certes modeste,mais ô! Combien accueillante, prendre ces clefs, qui après les avoir cherché dans toutes vos poches pour être enfin retrouvé dans la dernière, comme de bien entendu, les faire tomber par terre.
Ben oui, je vous ai dit qu'il ne fait pas chaud, chaud. 
Les reprendre, ouvrir fébrilement la porte d’entrée, du bout de vos doigts gelés, ressentir une douce chaleur vous pénétrer, vous envahir telle une marine en guerre conquérante de tous vos pores. 
Avancé d’un pas timide vers cette source de chaleur qui semble stagner dans l’antre de votre salle à manger tel un brouillard blabla-blabla! 
Avancez un pied, puis deux (tant pis pour les culs-de-jatte qui eux à ce stade du récit se casseront obligatoirement la figure)
Et là… 
              Dessus une peau de bête… 
                                                   Étendue nue…


                                               Eh !!!!!


Mais qu’est-ce que vous croyez !
Nous sommes ici pour parler décor.
Alors! S’il vous plaît, revenons à nos moutons plus exactement à cette construction où l’on peut faire du feu, qui comprend un foyer et un conduit destiné à évacuer la fumée. et que pour faciliter la bonne compréhension de mon article, j'appelerai.
 « CHEMINÉE »

Comme toute réalisation de mobilier de décor, inutile de vous préciser qu’il vous faudra avant toute chose, réaliser un plan, une maquette du projet pour ne pas se retrouver avec un projet inadapté et en parfaite inéquation sur la conception initiale de l’élaboration architecturale goticomérovingien avant ma sœur, du plan de masse de l’ensemble . 
Je sais, cela ne veut rien dire, mais il était important de le signaler.

Revenons à nos tisons…


Astuce: Nombre d’usines reçoivent des matériaux sur palettes, le fond de celle-ci est en agglo compressée de faibles qualités et d’une épaisseur de 12 mm, qui généralement partent à la benne(barca). Contre le tarif syndical en vigueur dans votre région (une bouteille de Trouspinnette chez moi) ou quelques places gratuites de vos futures représentations, vous pourrez obtenir à très peu de frais (ce qui pour une cheminée est un pléonasme) des panneaux de 250 cm par 120 cm. Intéressants ,très , très, très, très, très intéressants.



Première étape :

                     Imaginons que vous vouliez réaliser une cheminée du 16e ou du 17e ou du 17e et demi après ma soeur, pour une pièce de théâtre. Pourquoi pas, ouvrons la parenthèse, « L’auberge de la gorge du boucher » fermons la parenthèse, de vous à moi, je considérerais à ce stade de votre lecture que vous êtes donc une personne de goût. Commencé par découper et assembler les morceaux.

Comme vous pourrez le constater, si vous vous donnez la peine d’agrandir cette photo, il peut arriver que l’ensemble soit composé de plusieurs morceaux, divers et variés. Dans le cadre de l’émission, protégeons notre planète, il est primordial de ne pas gaspiller et autant ce faire se peut, réemployer des matériaux déjà utilisés.  

Astuce:  
             Pour faciliter le dévissage de vos plaques pour d’éventuelles récupérations, frotter les têtes de vis sur un savon. Avant de les utiliser, cela permettra ou plus exactement, ne permettra pas à l’enduit et à la peinture d’obstruer la tête de vis.(Vous remarquerez que cela fait la deuxième astuce en peux de temps.)Le savon liquide n'étant absolument pas idéal pour cette opération oubliée l'idée.




Deuxièmes étapes :  
                                    Une fois vos bloques montés, enduisez les avec un enduit à l'eau, là encore inutile de prendre un enduit à 80 € le pot de cinq kilos, à moins que vous en ayez les moyens bien sûr. Je vous conseille un petit magasin fort sympathique: La quincaillerie AL Baraka, quartier  avenue 13 Djibouti Ville, n'y aller pas exprès, attendez d'être en vacance.
Une fois revenue, assembler les morceaux.



Troisièmes étapes : Peindre de la couleur de votre choix


Pour ce type de cheminée, inutile de vous préciser que la couleur rose ou fuchsia est totalement prescrite, il va de sois que le vert défile devant nos yeux ébahis comme un colorie totalement proscris… En restant dans l'à peu près, je resterais sur l’avis que pour une cheminée la couleur cendre me semble des plus cohérentes.



Cette cheminée a été réalisée pour la pièce de théâtre « L'Auberge de la gorge du Boucher"

En espérant que cet article vous aura aidé dans la conception de cet élément de décor.

Théâtralement votre.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire